Company Logo

La newsletter

Clubs du 37''

Nos Partenaires

Liens

..Actualité Biologie

Validation des formations en biologie à Larmor-Plage

les 23 et 24 avril 2016

 

Cette année encore, la commission environnement et biologie du 37 s'est déplacée jusqu'à Larmor-Plage pour la validation des différents niveaux de biologie et d'encadrement.

C'est un groupe de 29 plongeurs qui est venu goûter aux eaux fraiches de l'Atlantique en cette fin avril, avec heureusement une météo clémente.

Comme les autres années en cette saison, les araignées étaient présentes en grand nombre, parfois imposantes par la taille. Il fut aussi possible d'observer par exemple des éponges oranges de mer, des belles colonies de roses de mer, des congres bien cachés en compagnie de délicates crevettes bouquets.

Quelques rencontres impressionantes également se sont produites avec des raies torpilles de belle taille , quelques homards ou encore une belle méduse rhizostome.

Cette sortie a également permis de faire passer un petit test de connaissance adapté aux différents niveaux préparés, dans une ambiance studieuse mais néanmoins très conviviale. Et les préparants FB1 ont pu également présenter leurs sujets transversaux, très intéressants.

A l'issue de ce WE bien rempli, tous les participants sont repartis avec leur niveau bien acquis : félicitations donc aux niveaux N1bio, N2bio et FB1.

 DSCI0706

Toute l'équipe des encadrants donne rendez-vous à tous dès septembre pour une nouvelle saison de formations mais aussi et surtout de découvertes.

 

Les formateurs en environnement et biologie du 37.

Formations en biologie 2015-2016 : Journée des techniques de laboratoire

 

La partie théorique des formations en biologie s'est encore une fois terminée par la journée des techniques de laboratoire le samedi 27 février dernier, organisée conjointement avec la CREBS.    bio 27022016 1

C'est un groupe d'une trentaine de personnes qui a pu assister à un exposé sur les techniques de prélèvement et la réglementation et qui a ensuite pu utiliser le matériel à disposition : loupes binoculaires, microscopes optiques et numériques, lames, colorations...

C'est ainsi que de chacun s'est essayé à la mise au point, à l'observation de nombreuses « petites bêtes » ou algues microscopiques. Cela fut aussi l'occasion d'observer la structure des éponges ou de colonies de bryozoaires.

Et puis chacun a pu avoir la joie de disséquer un bulot pour aller chercher sa radula...et la regarder à la loupe binoculaire, ou encore de chercher les otolithes dans des têtes de poissons...

Il faut remercier Jean-Pierre Chataigner, président de la CREBS, venu avec ses familles très nombreuses de spécimens à observer !

Philippe Jugé est venu participer également ; il en a profité pour nous parler de la grande mulette, un mollusque bivalve présent en particulier dans la Vienne, un mollusque « redécouvert » puisqu'il était considéré comme définitivement éteint.

 

bio 27022016 2

 

 Et enfin nous remercions Catherine Boisneau qui nous a proposé un atelier scalimétrie.

C'est maintenant la partie « pratique » en mer qui est attendue par tous pour le WE des 23 et 24 avril à Larmor.

 

Toute l'équipe des encadrants de la commission environnement et biologie du 37.

 

 

 

 

" Pourquoi s’intéresser à un ver, l'Arénicole ? Et bien parce qu'il pourrait un jour vous sauver la vie !
 Si vous voulez savoir comment et pourquoi, cliquez sur l'image..."

 

ver

 




Joomla!®. XHTML and CSS.